Rendez-vous sur Hellocoton !

Je commence ici ma série d’article sur notre voyage Thaïlande, un voyage si beau que je me devais de le partager avec vous. La première étape: Chiang Mai.

Lorsque nous avons commencé à planifier notre voyage nous n’avions pas du tout opté pour le nord du pays, mais après plusieurs échanges autour de nous, il était indispensable de découvrir la culture et les richesses du nord. Nous avons eu un vrai coup de coeur pour cette ville. Cette ville est surnommé la « rose du nord » et c’est la sixième ville de Thaïlande et elle est située à 800 kilomètres de Bangkok. Nous avons tout de suite était charmé par l’atmosphère de cette ville. J’ai trouvé un côté familiale et une culture très marquée avec la multitude de temples (plus de 300 au total) dans un périmètre assez petit.

Les temples.

En venant en Thaïlande, c’était pour moi un incontournable : découvrir la culture bouddhiste et ces temples divers et variés. Voici une petite sélection de mes préférés à Chiang Mai, deux à l’intérieur de la vieille ville et un à l’extérieur:

1- Le Wat Chedi Lung

C’est le premier temple dans lequel je me suis rendue. Il est important de respecter certaines consignes en lien avec la religion: les bras et les jambes couvertes ( une jupe longue suffit pour les femmes), ainsi que le non port de chaussures à l’intérieur des temples. Si vous n’avez pas prévu de vêtements appropriés vous pourrez toujours louer un habit traditionnel à l’entrée des temples.

Celui-ci m’a particulièrement marqué par la grandeur et la diversité de ces monuments. Au centre nous avons pû découvrir une grande ruine avec des bouddhas en haut de l’édifice et des statuts d’éléphants tout autour. De toute beauté mais les images parleront d’elles mêmes.

2-Le Wat Phra Singh

Ce temple fût impressionnant par ces dorures, je n’avais jamais vu autant d’or sur des temples, c’est simplement grandiose et majestueux je trouve, notamment le Chedi Kulai au centre. A chaque visite nous avons la chance de croiser des moines ou plutôt des Monks. Les femmes n’ont pas le droit de les toucher, par respect et par traditions. Certains temples sont d’ailleurs interdit aux femmes. D’après ce que j’ai pû lire, cela serait issu de l’influence hindouiste. Ici prés de 700 moines ont élu domicile. Ils sont facilement reconnaissable avec leurs tenues oranges.

3- Le Wat Sri Suphan

Ce dernier temple est vraiment différents des autres de part une architecture argentée et très détaillée, ce métal s’apparente à la pureté. Beaucoup d’offrandes sont déposés par les pèlerins venues se recueillir ici. Là encore l’un des lieux n’est pas accessible aux femmes, mais au vu des photos l’intérieur semblait sublime. Vous trouverez aussi au centre la statue de Ganesha, le dieu le plus vénéré de l’Inde. J’ai beaucoup apprécié ce lieu.

Les temples sont ouverts assez tôt le matin mais certains ferment à 17h le soir, il faut donc en profiter avant.

Questions pratiques

Où Dormir?

Lors de notre séjour nous avons séjour  à l’hôtel Thannatee Boutique Hôtel. Un petit hôtel d’un vingtaine de chambres situé à quelques rues de la vieille ville. Le charme de cet hôtel est liée à son influence coloniale. Nous avons beaucoup aimé cette atmosphère, la présence d’une petite rivière et d’une piscine idéale pour se détendre en fin de journée. Le personnel est très agréable et disponible. Nous avons testé le petit déjeuner qui pour 150 bth ( 3,85 euros) qui est très complet: plats thaï, fruits exotiques, céréales, oeufs, il y en a pour tous les goûts.

Une chambre dans cet hôtel coûte en moyenne: 45 euros/ nuit

Vous pourrez trouver des auberges de jeunesses pour quelques euros à Chiang Mai, c’est une ville vraiment abordable.

Comment venir à Chiang Mai?

Nous avons fait le choix de prendre l’avion directement après avoir posé le pied sur le sol thaï. La compagnie choisi était: Lion Air. Apparemment ce n’est pas la plus sécurisée mais pour nous aucun souci. La seule chose: soyez vigilant lorsque vous prenez vos billets car les bagages sont en surplus et la notre peut très vite grimper.

Pour le vol: 35 euros par personne pour une 1h de vol.

Vous pouvez aussi prendre le train à partir de Bangkok à la gare de Hua Lamphong. Les prix défient toutes concurrence mais le temps est nettement plus long. Je vous recommande prendre un train de nuit.

Où manger?

A Chiang Mai vous pourrez trouver de nombreuses échoppes traditionnelles et des cafés par dizaines. Il y en a vraiment pour tous les goûts. J’ai eu un coup de coeur pour les marchés de nuit et notamment celui situé à l’entrée de la vieille ville, côté Thanon Chang Loh. Vous pourrez manger pour moins d’un euros des brochettes traditionnelles, un vrai Pad Thaï ou encore un Green Curry. C’est un délice pour les papilles et c’est surtout chouette de se mêler aux thaï.

Notre petit plaisir ici c’était les smoothies et le Mango sticky rice : ce fameux plats avec du riz collant et de la coco, un délice. Le Allway café est top face au temple Wat Chedi Luang, il propose de très belles assiettes de fruits et des smoothies délicieux.

J’espère que ce premier article vous aura donné envie de voyager à Chiang Mai. Je reviendrais plus en détails sur le cours de cuisine et la rencontre avec les éléphants.

X.O.X.O


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Chiang Mai: notre coup de coeur Thaï”

  1. Et ça recommence ! De nouveau l impression d un Petit moment de voyage. je ne sais pas si j aimerais les temples mais n est ce pas frustrant de ne pas pouvoir entrer ? Et certaines statues font peur … Mais tt le reste à l air vraiment trop trop beau : les yeux les papilles la culture !!! Merci Delphine et vivement le prochain article avec les éléphants

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :