Rendez-vous sur Hellocoton !

Essouira

Coucou à tous. Vous le savez les voyages rythmes ma vie et j’adore découvrir de nouveaux. Aujourd’hui je poursuis la série sur le Maroc avec une journée à Essaouira.Lors de notre séjour à Marrakech nous avons eu envie de sortie de la ville, qui est très belle et dépaysante mais un peu étouffante lorsque vous séjournez dans la médina, à proximité du souk. C’est pourquoi avec nos amis nous avons fait le choix d’aller en bord de mer, à Essouira.

La ville d’Essaouira.

C’est un port de pêche situé sur les bords de l’océan atlantique. Pour la petite histoire, les indigènes berbères habitaient déjà la région lors de l’Antiquité. Ici les traditions sont bien présentes et on le remarque bien au détour des ruelles. Il faut savoir que la ville est entourée de remparts, telle une forteresse. Cette construction remonte aux années 1500. La ville a connu les impacts du temps notamment liés à l’histoire et aux divers conflits. Néanmoins celle-ci vit désormais du tourisme et de la reconnaissance mondiale en étant  inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.

La ville est située dans une baie incurvée de 5km. Vous pourrez d’ailleurs faire le choix de vous rendre sur la très grande plage de sable ou dans la médina. De belles balades sont à faire.

Comment s’y rendre?

Nous avons fait le choix de négocier avec un taxi qui nous a pris en charge du matin jusqu’au soir. De mémoire nous avons payé 1000 Dirhams (90 euros) pour 4 et pour la journée. Un prix plus que correct au vu des prestations proposés dans les prestations touristiques. Il faut savoir qu’au Maroc vous pouvez tout, mais alors absolument tout négocier. Les marocains le savent bien et ont tendance à en jouer. Pour le coup, l’un de nos amis était redoutable en négociation, ce qui était idéal ( coucou Greg). Vous pourrez trouver des prestations en petits groupes pour la journée, en bus mais attention au prix.

Au niveau de la distance Essaouira est située à 175km de Marrakech. Ici pas d’autoroute à 130 km/H, la vie est tranquillou, « on garde le sourire » alors il ne faut pas être pressé.  On a mis 2h30 en voiture, mais bon c’est les vacances donc pas de soucis.

Que voir sur place?
Le port.

Lorsque nous sommes arrivés, notre chauffeur nous à conseiller de voir le port de pêche. Il est traditionnel avec ces petits bateaux de pêches bleus, si jolis. Les petites cabanes à jus. C’est vraiment joli. Ici, les pêcheurs ramènent des sardines, incontournables. Pour la petite histoire, ce port du fait de sa situation géographique et des échanges sur l’international, a souvent été surnommée « le port de Tombouctou »

Les remparts.

Ils font partie du décors d’Essaouira. Vous pouvez grimper en haut et vous balader dessus pour une vue imprenable. Cependant on ne peut pas faire le tour de la ville, c’est une question de sécurité. Vous pourrez retrouver de nombreuses portes autour de la ville avec une influence qui rappelle un peu Marrakech. Incontournable.

La médina.

C’est encore un moment incontournable dans les villes du Maroc. On retrouve de nombreuses influences mais le quartier le plus mémorable reste celui de la Kasbah, le quartier fortifié. Ici vous pourrez retrouver les épices traditionnelles, nous sommes d’ailleurs tombés sur une petite échoppe qui ne payait pas de mine, un marocain si gentil nous a fait découvrir ces traditions odorantes, colorées. Nous sommes reparties avec de nombreux sachets: des epices pour les fruits frais, pour le poisson ou encore pour les légumes. Adorables. C’est ce coté traditionnel que j’ai beaucoup aimé à Essaouira, moins insistant qu’à Marrakech. Dans le même style, nous avons pû déguster des pâtisseries délicieuses. Je l’avoue là on ne parle pas de calorie, mais de plaisir gustatif. Quoi qu’il en soit vous ne repartirez pas les mains vides c’est certain.

Je n’ai pas vraiment de restaurant à vous recommander car celui que nous avons fait n’était pas forcément le meilleur. Si vous voulez du traditionnel, il faut manger sur le port, c’est là où le poisson est tout juste revenu de la pêche. Par contre, un conseil ne mangeait pas dans les restaurants à l’entrée de la ville. Ils ont de belles terrasses mais ce sont des attrapes touristes.

Côté tenue, vous pouvez découvrir ma jolie jupe shoppée chez MadVintage à Caen. Cette boutique qui regorge de petites pépites que l’on ne voit  jamais sur quelqu’un d’autre. J’adore. Je porte aussi mon petite foulard à pois, offert par le site Princesse foulard. L’imprimé est si mignon.

Je vous laisse découvrir le tout en image.

X.O.X.O

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 thought on “une journée à Essaouira”

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :