Rendez-vous sur Hellocoton !

Aujourd’hui je reviens vous parler de ma chère Normandie et de ses activités. Vous n’êtes pas sans le savoir lorsque l’on vit près de la mer, de nombreuses activités nautiques sont proposées aux locaux et aux touristes. C’est le cas de Courseulles.

Si vous ne connaissez pas encore ma belle Normandie, Courseulles est une station balnéaire du Calvados où le nautisme est roi.

On retrouve là-bas une école de voile qui est située: Place Docteur Marcel Lerosey, 14470 Courseulles-sur-Mer. Si vous connaissez un peu il faut traverser le port et l’école se situe prés du musée. Vous êtes accueilli par Marion qui pourra vous renseigner sur les différentes activités: paddle, char à voile, marche aquatique ou encore catamaran. Il y en pour tous les goûts. Pour ma part j’ai partagé une découverte du paddle et du char à voile avec mon brun.

  • Le Paddle.

J’ai toujours eu envie de découvrir cette activité depuis des années. De prime abord cette activité me semblait facile à réaliser et accessible à tous, notamment aux personnes comme moi qui ne sont pas forcément à l’aise dans l’eau.  Nous avons donc passé deux heures dans la Manche, avec nos combinaisons intégrales, indispensables ici avec une eau à 16°, à faire du paddle.

Première réaction: ce n’est pas si simple! Les novices comme nous débutent à genoux sur la planche pour trouver son équilibre et maitriser la pagaie. Dés que vous avez trouvé votre équilibre vous pouvez tenter de vous mettre debout. Et là patatra, pour mon brun quelques chutes mais après un vrai poisson dans l’eau. Pour moi c’était une autre paire de manche: pas très dégourdie :). Mais on a franchement bien rigolé et pris beaucoup de plaisir  à pratiquer cette activité.

Nous avons eu l’opportunité de tester un paddle « en dur » et un paddle gonflable, très tendance actuellement car facile à transporter. Et bien là les avis divergent: j’ai adoré le paddle gonflable plus stable, plus léger et mon brun le paddle « en dur » plus proche du surf.

  • Le char à voile.

Voici la seconde activité que nous avons eu l’occasion de tester et les sensations n’étaient pas du tout les mêmes. Il faut savoir que ces activités dépendent beaucoup du temps, notamment pour le char à voile qui nécessite du vent sinon vous allez devoir pousser, pousser encore votre char. Première étape: le casque. Il est indispensable pour éviter les blessures. Le char à voile n’est pas sans risques, il faut respecter les consignes. Après des consignes et des explications sur la maitrise du char à voile, il faut dans un premier temps monter la voile, faire les noeuds et tenter de maitriser la bête.

C’est parti: il est temps de se lancer sur le sable. De la vitesse, de l’eau, des algues et de l’adrénaline. Une activité qui demande de la coordination entre les jambes et les bras, une maitrise de la voile et un bon coupe-vent. Je vous recommande vivement de venir bien habillé avec des bonnes lunettes car vous allez ressortir trempé, des milliers de grains de sable sur vous et des algues dans les cheveux. Mais quel plaisir de pratiquer une activité au grand air.

Notre verdict.

Un super accueil, dynamique, jeune et souriant. Des moniteurs très présents pour vous aider si vous avez besoin, à votre écoute. Des activités pour tous: autant les enfants que les adultes. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé découvrir ces activités mais ma préférence se tourne pour le paddle plus doux. Pour mon brun le choix se tourne vers le char à voile: plus d’adrénaline.

Aujourd’hui nous vous proposons vous aussi de venir tester le char à voile à l’école de Courseulles. Pour cela un concours est mis en place pour vous faire remporter un cours de 2h: pour vous, vos enfants ou vos amis. Un beau moment de détente.

Pour participer:

  1. Suivre la page Facebook du blog et celle de l’école de voile.
  2. Laisser un commentaire sous cet article
  3. Vous avez jusqu’au 20 juillet pour participer.

J’espère que vous aurez apprécié cet article et que vous aurez envie de tester ces activités.

Belle journée à vous.

X.O.X.O

courseulles école de voile

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “J’ai testé: L’école de voile de Courseulles (+concours)”

  1. Ah lala le paddle cela fait des mois que nous disons avec Monsieur que nous voulons essayer. En tout cas merci grâce à ton article tu me donnes encore plus envie. Je vais le faire lire à Monsieur.
    Je pense aussi que nous irons à courseulles ca nous évitera d’en faire dans le canal …
    À très vite pour de nouvelles aventures.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :