Hello,

C’est avec une recette tout en gourmandise et en fraicheur que je vous retrouve aujourd’hui.

Il y a quelques jours, la biscuiterie de l’Abbaye m’a fait parvenir un joli colis gourmand composé d’une jolie sélection de biscuits. La biscuiterie m’a mise au défi de réaliser une recette avec ces gourmandises.

Pour ma première recette j’ai décidé d’utiliser les sablés de l’abbaye. Ce biscuit est composé du bon beurre normand d’Isigny AOP, un vrai savoir faire normand. J’ai choisi ce biscuit car son goût n’est pas trop prononcé et il permet une association avec différentes saveurs.

Je vous propose donc aujourd’hui une association entre la pomme verte pour l’acidité, la noisette pour la douceur et le sablé pour le croquant.

La 1er partie: la ganache à la noisette ( idéalement à préparer la veille).

Les ingrédients:

-1 feuille de gélatine

-200g de crème liquide à 30%

-20g de chocolat blanc spécial dessert

-50g de pâte pralin ( chez zodio vous en trouverez facilement mais sinon vous pouvez le faire maison)

La recette

Dans un premier temps plongez votre gélatine dans un bol d’eau fraîche afin de la ramollir. Pendant ce temps dans une casserole faire chauffer 100g de la crème, puis ajouter la gélatine essorée. Dans un bol préparer le chocolat blanc en morceau avec la pâte de pralin, puis ajouter la crème chaude. Emulsionnez pour obtenir un mélange homogène puis passez le mixeur plongeant. Ajouter les 100g de crème fraîche restante, puis mixez de nouveau. Conserver au frais durant une nuit.

Le lendemain avant le dressage: placez le bol du mixeur au frais, puis montez  la crème en chantilly à une vitesse de 6 pendant environ 5minutes.

La seconde étape: la compotée de pommes.
Ingrédients:

-4 belles pommes granny

-40g d’eau

-2 cuillère à café de vanille liquide

-40 de sucre semoule blanc

-6g de pectine

La recette:

Pelez, évidez et coupez les pommes en morceaux. Dans une casserole faire cuire à couvert les pommes avec l’eau et la vanille à feu doux. Une fois que les pommes commencent à compoter, ajoutez le mélange de sucre et de pectine, puis portez le tout à ébulition. Répartir ensuite la compotée dans une moule, pour ma part j’ai utilisé un moule Silikomart, pour sa forme un peu plus originale, qu’une sphère. Placez ensuite le moule au congélateur, pour obtenir une congélation parfaite.

3ème partie: le sablé reconstitué
Ingrédient:

-25g +50g de sucre cassonade

-65g de poudre de noisettes

-Une pincée de sel

-25g de sucre semoule

-50g +95g de beurre

-2 sachets de sablés de l’Abbaye

La recette:

Dans la cuve d’un batteur, incorporez 50g de beurre, le sucre semoule, la farine, le sel ,la poudre de noisette et les 25g de sucre roux. Mélangez le tout avec le batteur muni de la feuille, afin d’obtenir une poudre type crumble. Déposer le tout sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire une vingtaine de minutes à 170 degrés. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir.

Ensuite dans une casserole faire fondre les 95g de beurre restant. Pendant ce temps emmietez les sablés et mélangez les à la poudre de crumble, ajoutez les 50g de sucre roux restant, puis le beurre.

Etalez l’ensemble de la préparation sur une feuille de papier sulfurisée, tout en laissant une épaisseur de 4-5 mm ( le croquant, le croquant). Vous pouvez réalisez des cercles avec un cercle à tartelettes. Répetez l’opération 6 fois, puis placez les sablés au frais jusqu’à durcissement.

4ème partie: l’assemblage et la dégustation.
Ingrédient:

225g de nappage neutre

La recette: 

Faire réchauffer le nappage neutre. Démoulez les compotées de pommes puis les déposer sur une grille, et versez le nappage dessus pour les recouvrir entierement. Dans une assiette plate, déposez le cercle sablé, puis la compotée de pommes. Enfin réalisez de jolis pochages de ganache autour de votre sablé.

Une petite touche finale? Un peu de pralin sur la ganache.

ll ne vous reste plus qu’à déguster.

J’espère que cette recette vous aura séduite. Ici le brun l’a validée et il s’est régalé.

Je vous invite à découvrir les autres gammes de biscuits de l’Abbaye: du chocolat, du caramel et du salé.

D’autres recettes vous seront proposés notamment sur ma page Instagram, alors n’hésitez pas à me rejoindre.

X.O.X.O

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 thought on “Quand la pomme rencontre la noisette”

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :