Bonjour à tous,
On se retrouve aujourd’hui avec un article dédiée à la cuisine.
Si vous me suivez par ici, ou sur les réseaux vous savez que la cuisine est l’une de mes passions. J’aime recevoir, partager, tester et déguster de bons petits plats.
Quand l’équipe de Vivien paille m’a contacté pour me faire découvrir les produits de leur gamme, j’ai de suite dis oui et adoré le défi de vous créer des recettes à partir de leurs produits.
Vivien Paille c’est qui ?
C’est une entreprise crée il y a plus de 25 ans, basée dans le nord de la France, à Valenciennes. Ce sont des spécialistes de l’épicerie salée notamment les légumes secs et les céréales. On retrouve beaucoup de produits sans gluten.
Vivien Paille a pour objectif de rendre attractif les légumes secs pas forcément fun au premier abord. Il est aussi nécessaire de faciliter la cuisine avec des packaging facile d’utilisation et permettant de conserver les aliments.
J’ai tenté de relevé le défi, alors c’est parti pour mes recettes.
Ma première recette: le Quinotto.
Pour cette première recette je suis partie sur un risotto à base de quinoa dit le « Quinotto' » ( merci Astrid 🙂 ). Une recette facile à faire et pouvant être adaptée à toutes les sauces.
J’ai choisi de réalisé cette recette avec les ingrédients suivants:
Ingrédients pour une personne.
-
- 60g de quinoa Vivien Paille
-
- Une courgette ( environ 300g)
-
- Un oignon jaune
-
- De la coriandre fraîche
-
- Du curry ramené d’un voyage ou de votre rayon épices
-
- De la crème de soja
-
- Du tofu fumé ( 100g pour la bonne dose de protéine)
- un cube de bouillon de légumes.
Pour réaliser la recette c’est simple: il vous suffit d’émincer un oignon et de le faire revenir dans un fond d’huile d’olive ( 2 cuillères à soupe), une fois que celui-ci caramélise doucement, ajouter le quinoa, puis mouiller avec le bouillon.
Pour la bonne réalisation d’un quinotto de folie, il faut remuer sans cesse, pour éviter que le tout ne colle au fond de la casserole. Au bout de cinq minutes ajouter les courgettes, coupées en morceaux. Votre quinoa est cuit lorsqu’il devient translucide (une vingtaine de minutes).
A ce moment là, vous pouvez ajouter votre coriandre, vos épices, et le tofu, un peu de crème et il ne vous reste plus qu’à déguster.
Ma deuxième recette: esprit burger aux lentilles.
Pour cette deuxième recette, j’ai choisi d’utiliser les lentilles vertes, afin de recréer un steak végétal. Pour cela vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- 250g de lentilles vertes
- 1 oignon jaune
- 2 carottes
- Du cumin
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Du concentré de tomate.
- Pain de mie complet
- Du st Morêt ou du Philadephia
- De la mâche et des graines de courge.
Cette recette est simple mais nécessite un peu de temps. Il faut déjà faire cuire 250g des lentilles dans 5 fois leurs volume. Prévoyez une grande casserole. Pensez à rincer vos lentilles avant de débuter la cuisson à froid.
Emincez l’oignon et le faire revenir dans une poêle. Ajouter les deux carottes préalablement râpées. Finissez par ajouter le cumin ( selon votre goût).
Préchauffez le four à 200 degrés.
Une fois les lentilles cuites, les laissez refroidir. Il vous suffit ensuite de les écraser dans un bol avec le concentré de tomate. Ajouter ensuite le mélange : oignon/cumin/carotte et assaisonnez.
Sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé, déposez les galettes de lentilles préalablement formées et enfournez pendant 30 minutes.
Vous n’avez plus ensuite qu’a réaliser de jolis burgers et le tour est joué.
Recette n° 3: La soupe de pois cassés.
Une recette toute simple et réconfortante pour l’hiver. Au niveau des ingrédients:
-
- 250g de pois cassés
-
- deux carottes
-
- 1-2 pommes de terres
-
- 1 oignon
-
- du choux vert
-
- une bonne dose d’épices
-
- du tofu fumé (environ 150g)
- une cuillère de Boursin cuisine
Cette recette est toute simple, cependant vous devez penser à rincer correctement les pois cassés pour enlevés la fine pellicule présente dessus ( c’est comme le riz).
Faites revenir un oignon dans le fond de la casserole. Lorsqu’ils sont légèrement dorés ajouter les carottes et les pommes de terres. Mouiller à hauteur puis ajouter les feuilles de choux. J’ai de mémoire mis environ 4 grandes feuilles.
Vous n’avez plus qu’a laisser mijoter le tout jusqu’à cuisson, environ 40 minutes. Les pois mettent du temps. Ajoutez les épices. Vous pouvez ensuite mixer le tout. Ajouter alors le tofu déposé en morceaux, enfin une bonne cuillère de Boursin cuisine ou de crème fraiche ( c’est mon côté normand).
J’espère que ces recettes vous auront séduites. N’hésitez pas à me laisser un petit mot.
Belle journée.
X.O.X.O
Bonne appétit et merci à l’équipe de Vivien paille.
Miam miam !
Je viens de montrer tes recettes au chéri. Et j’aurai bien envie que l’on tente l’esprit burger avec les lentilles. On a presque tous les ingrédients en plus. Et ça me donne particulièrement faim (il est 22h40 ^^ tout va bien).
Ingrid