« Les moules et les frites, les gaufres, une fois ! »
Pour le réveillon j’ai eu la joie et le plaisir de m’évader avec le brun ( oui encore lui <3) dans la petite Venise du nord, j’ai nommé : Bruges.
Depuis la Normandie, nous avons mis environ 4h30 pour rejoindre cette charmante petite ville. Finalement ce n’est pas si loin, bon je l’avoue j’ai dormi pendant le trajet 🙂
Cette ville est tellement charmante et je suis tombée sous le charme de la douceur de ce lieu atypique, romantique et plein de bonnes ondes. En pleine période de Noël, les couronnes sont sur toutes les portes et moi j’adore ça. Les petites maisons colorées, les toits atypiques sur la place principale Markt, les chevaux, les chocolats…
Au niveau des visites il y en pour tous les goûts. Malheureusement nous n’avions pas assez de temps et la période n’était pas propice aux musées qui étaient fermés. Cependant je pense que le vertigineux beffrois: le Belfort, vaut le détour ainsi que le musée du chocolat. C’est quand même la spécialité de Bruges.
Nous avons profité des plaisirs chocolatés notamment avec un petit salon de thé mignon comme tout avec une belle cheminée: De Proverie. Un chocolat chaud, un cupcake il y en a pour tous les goûts.
L’un de mes moments préférés fut le tour en calèche. Oui je sais c’est tellement cliché mais tellement romantique et mine de rien cela permet de découvrir la ville dans les grandes lignes.
La cuisine
Nous avons bien sur eu le plaisir de déguster la fameuse gaufre belge, un délice, une petite boutique dans la rue Breidelstr. Pour les chocolats il y en tellement que c’est assez difficile de vous recommander un chocolatier plutôt qu’un autre. Nous avons fait nos emplettes chez « Pralinette » : des chocolats classiques, des pralines, un vaste choix dans la boutique et des chocolats fait sur place. On peux d’ailleurs voir les machines dans l’arrière boutique. Par contre, je vous recommande de ne pas faire vos courses dans les grandes chaines( Jeff de Bruges, Godiva,le comptoir de Mathilde…), je trouve cela dommage.
Pour nous restaurer nous avons déjeuner au Pain Quotidien, oui rien de très typique mais c’est tellement bien le pain quotidien 🙂
Par contre, le dernier jour nous avons opté pour un restaurant sur la place centrale: hors de prix, attrape touriste. Fuyez. Oui ce n’est pas mauvais m’enfin une moule frite ( pas à volonté) à 24 euros il ne faut pas exagérer. Vous n’êtes pas d’accord?
Le soir, nous avons passé notre réveillon dans un restaurant très mignon : Le chef et moi avec vue sur les canaux, ambiance tamisée. Parfait.
Un petit hôtel
Le choix de Bruges ayant eu lieu tardivement pour le réveillon, le choix des hôtel était un peu restreint. Cependant avec un peu de persévérance on arrive à tout 🙂 et j’ai déniché un B&B sur une péniche. De l’originalité : au top. Un lieu atypique, un accueil chaleureux, une chambre tout confort, un réveil au fil de l’eau. Vraiment c’était très chouette. N’hésitez pas à vous rendre à la barge Johanna.
Le petit plus.
La période de Noël nous a permis de découvrir une exposition de glace, cette année sur le thème de Maya l’abeille. J’ai vraiment apprécié. Il faisait très froid, -8 degrés il me semble, mais qu’est ce que c’était mignon. Des toboggans de glace, un bar glacé avec des peaux de bêtes. Vraiment un moment sympa. Sachez que cette exposition revient chaque année avec un thème différent.
J’espère que ce petit article vous aura plu et qu’il vous aura permis de voyager un peu.
X.O.X.O
Effectivement, ce n’est pas si loin, et ça a l’air tellement mignon !! La péniche pour dormir, ça change d’une chambre classique 🙂 Et puis des gaufres et du chocolat, que demander de plus ! Ca donne envie de partir ^^ bisous
Ca a l’air vraiment charmant, j’aimerai beaucoup visiter Bruges et tu me donnes encore plus envie 😉
Gwendoline
http://depechesmdoe.com