Rendez-vous sur Hellocoton !

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd’hui pour partager avec vous la première partie de notre road trip en Amérique du nord avec la première étape : le Québec.

Souvenez-vous fin septembre, nous sommes partis pour un road trip entre le Canada et les Etats-Unis. Ce voyage cela faisait des mois que je le préparais et j’avais si hâte de le partager avec mon brun. Pour lui la surprise fût totale et c’était si chouette de découvrir sa réaction à l’aéroport. C’est à refaire, j’ai adoré préparer cette surprise.

Aujourd’hui je vais partager avec vous mes conseils pratiques, nous reviendrons plus en détails plus tard sur les différentes escales du séjour.

Le vol: compagnie, budget…

Afin de bien gérer l’organisation, je m’y suis prise quelques mois à l’avance, notamment pour les billets d’avion. Pour ma part je passe toujours par le site MisterFly, un site de comparateur qui ne vous rajoute pas de frais de dossiers et qui vous permet des facilités de paiement (en 4 fois).

Pour vous rendre au Canada, notamment à Toronto vous pouvez trouver des billets à moins de 400 euros A/R en vous y prenant à l’avance. Pour ma part, comme notre destination était la ville de Québec, il n’y a pas de vol direct depuis Paris, il faut donc compter dans les 550 euros environ par personne. Ce qui je trouve reste abordable pour deux vols en compagnie classique.

Concernant la compagnie nous sommes partis avec Air Canada. J’ai trouvé la compagnie très bien, un bon accueil, un repas correct. Bien sûr on est pas dans la démesure d’Emirates, mais pour moi c’est bon rapport qualité prix.

Je sais qu’il y a aussi Air transat qui possède une très bonne réputation.

L’avantage de ces compagnies c’est que l’on vous parle français, et pour les personnes non bilingues c’est plutôt appréciable. Par ailleurs, comme nous sommes sur des compagnies classiques, pas de surplus de bagages, ils sont déjà inclus.

Les aéroports.

Je voulais faire un petit point sur les aéroports dans lesquels nous nous sommes rendus. Notamment celui de Toronto qui est immense mais dans lequel il faut prendre son mal en patience. Lors de notre escale à Toronto à l’aller nous avons eu plus de deux heures de retard et personne n’est en mesure de vous donner des informations… C’est assez désarmant et inquiétant parfois car on se demande vraiment si on va arriver à bon port. En plus, lors du transit au sein du Canada, la Wifi ne marchait pas …Bref la totale.

Un autre point important: armez-vous de patience pour passer les contrôles. Que ce soit à l’aller, pour les US ou pour rentrer le temps d’attente aux contrôles des frontières est vraiment long, le pire étant pour les Etats-Unis: on passe vraiment pour des délinquants c’est impressionnant.

Pour la petite anecdotes, on nous a demandé à la frontière: « avez-vous amené des petits pâtés français avec vous? » C’était si drôle, mais il faut garder son sérieux.

Pour ce qui est de l’aéroport de Québec, il est plus petit mais rien à redire, nous n’avons eu aucun soucis et ils sont habitué au retard des vol venant de Toronto. Du coup, si vous aviez réservé une voiture de location, pas d’inquiétude ils vous attendent.

La location de voiture.

Le point de la location de la voiture est sans doute ce qui m’a plus inquiété: le prix, la caution, vers qui se tourner? Je me suis tourner vers les conseils de Pauline et Valentin, les amoureux du voyage du blog: La Poze. Je vous invite d’ailleurs à découvrir leurs beaux voyages qu’ils partagent avec nous à chaque fois. Ils m’ont conseillé de passer par le site Authentik Canada et je valide à 100%. Ce site est très bien pensé pour la réservation de véhicule mais aussi pour organiser votre voyage avec des activités. C’est le meilleur rapport qualité prix et il n’y a pas de surprise une fois sur place avec des surplus, des taxes ou des cautions exorbitantes.

J’avais réservé une voiture standard mais nous avons eu la bonne surprise d’être surclassé. Chouette. Je pense que si c’était à refaire je choisirai un petit SUV pour avoir plus d’aisance dans les chemins et la forêt canadienne, mais ce n’est qu’un détail.

Attention lorsque vous prenez une voiture comme nous à un point A ( Québec) et que vous la ramenez à un point B ( Toronto) un supplément est appliqué, une quarantaine de dollars environ.

Pour les modalités il vous faut un permis de conduire valide, pas nécessaire d’avoir un permis international pour le Canada et une carte bleue.

Ne soyez pas étonnés là-bas toutes les voitures sont des automatiques et c’est facile de conduire.

Le gros point positif: le coût du carburant nettement plus faible que chez nous.

Les modalités.

Avant de partir au Canada n’oubliez pas de demander l’AVE: l’autorisation de voyage électronique. C’est un document que vous faites en ligne, assez similaire à l’ESTA pour les Etats Unis. Cette demande se fait sur le site officiel du gouvernement et il vous en coutera une dizaine de dollars par personne.

Côté monnaie il s’agit du dollar canadien, je n’ai pas trouvé nécessaire de prévoir de la monnaie avant de partir. Il y a des distributeurs partout dans le pays donc pas d’inquiétude.

Enfin n’oubliez pas de prévoir un petit budget sur place car il faut penser aux taxes qui sont ajoutées sur l’ensemble de vos achats. Une taxe provinciale et une taxe fédérale. La taxe fédérale est de 5% et la taxe provinciale variant selon les états, est par exemple d’environ 10% au Québec. A cela il y aura aussi les Tips ( équivalent de nos pourboires) à ajouter lors de vos achats. Au final on est facilement entre 20 et 30% à ajouter à chaque fois. Il faut le savoir.

J’espère que ces petits conseils vous auront éclairés. Je reviens très prochainement avec notre première étape et notre gros coup de coeur : Québec.

X.O.X.O



Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :