Bonjour à tous, après de long mois d’absence, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de mon premier trimestre de grossesse.
Si vous n’avez pas suivi, je vous ai annoncé au début de l’année sur Instagram, notre plus belle nouvelle: l’arrivée prochaine de notre petit bébé. Un secret que nous avons gardé pendant le premier trimestre. Ah le fameux premier trimestre, celui où on ne doit rien dire, celui où on vous fait peur, celui où vous avez peur ( et finalement ce n’est que le début), j’avais envie de le partager avec vous. Certains dirons: « mais pourquoi partager cette intimité? » Je le partage, pour me souvenir mais aussi car pour ma part lire des témoignages m’a beaucoup apporté et je pense que cela pourrais être utile à d’autre. Alors c’est parti.
Le 1er mois
C’est le mois qui passe le plus vite car finalement on apprend sa grossesse vers 3-4 semaines, enfin cela dépend des personnes. Pour vous expliquer un peu notre histoire, nous essayons d’avoir un petit bébé depuis plus d’un an et demi. Je sais que cela pourra paraitre court pour certains couples qui attendent de longues d’années mais aussi que cela paraitra très long pour tous ces couples qui concrétise ce projet en quelques mois à peine … Chacun à son histoire, et je ne cherche en rien à être comparer ou à me faire plaindre de quoi que ce soit. Bref 🙂
Nous n’avions pas parlé de notre projet à nos familles, c’était un choix de notre part, afin de ne pas rajouter une pression supplémentaire. Seul quelques amis très très proches étaient au courant et dans la confidence, ce qui à un moment donné devient indispensable. Et je vous le recommande vivement si vous êtes dans cette démarche.
Revenons à ce premier mois. Après des vacances bien méritées en Sicile, nous revenons à notre petite vie et son quotidien. Pendant ces long mois d’essais, j’étais la meilleure cliente de Clearblue tellement j’ai acheté de tests de grossesse et autres tests d’ovulation. Ainsi, il y en avait toujours un dans ma salle de bain. Cette fois-ci il me restait des tests anticipés. Vous savez ces tests qui vous permettent de détecter si vous êtes enceinte assez tôt dans votre cycle. C’est ainsi que je décide de faire ce fameux test deux jours avant le retour de mes très chères menstruations. J’attends patiemment sans trop d’espoir ( il était vraiment parti au fil des mois …) et là le résultat: négatif, encore, encore. Je le laisse en évidence pour que mon conjoint puisse le voir et qu’il comprenne que cette fois-ci nous n’avons plus le choix: il faut passer à l’étape au-dessus . Il faut savoir que nous avions commencé les démarches avec de nombreux analyses de prévus. Cependant nous avions décidé de profiter de nos vacances et de démarrer les démarches à notre retour. Un choix qui s’explique aussi par des examens qui nécessite d’être réalisé à des jours très précis du cycle.
Deux-trois jours plus tard, toujours pas de retour de mon cycle. A ce stade rien d’inquiétant pour moi car mes cycles étaient un peu plus long que la moyenne. Après un coup de fil à l’une de mes meilleures amies ( trop long physiquement mais si prés du coeur), m’annonçant une bien triste nouvelle, j’ai un doute…
Je décide donc de refaire un test, on ne sait jamais… Et là le mot » ENCEINTE » en toutes lettres, apparait. Je n’y crois pas, je tremble, mon coeur s’accélère. Le test se trompe forcément, c’est une erreur. Je décide donc d’acheter un test basique et de le refaire. Je n’attends pas le matin, quelle idée, je dois savoir. Bim! De nouveau positif! Je me dis de nouveau que c’est une erreur. A ce stade, mon conjoint ne sait rien et je décide de ne rien dire tant que je ne suis pas certaine, je ne veux pas donner de faux espoir. Le lendemain, après ma journée de travail, je me rends au laboratoire pour faire le fameux test sanguin. Les résultats tombent: mon taux de HCG, la fameuse hormone de grossesse, indique une grossesse à 2-3 semaines. Je n’y crois pas et je décide de nouveau de faire un test ( oui je suis un peu une testeuse compulsive). Bien évidemment il s’avère positif et je dois bien me rendre à l’évidence: j’attends un bébé, nous attendons enfin un bébé.
Je voulais l’annoncer de façon un peu originale à mon conjoint, on a tellement attendu ce moment. J’ai donc acheté un petit pyjama en taille un mois que je lui ai offert le soir même. Il pensait que c’était un caleçon, un moment très drôle vite devenu très émouvant. Voilà nous allons être parent.
Le premier mois s’écoule peu à peu. J’appelle le cabinet gynécologique afin de fixer les rendez-vous, c’est le début de l’aventure. Mon cabinet de suivi ne fait pas d’écho de datation, et je dois attendre le troisième mois pour en savoir plus. Autant dire une éternité. La fin du 1er mois est aussi ponctué par de fortes douleurs abdominales qui m’inquiète beaucoup. La bouillotte et mon canapé deviennent mes meilleurs amis.
Le 2ème mois.
Au début du deuxième mois une grande fatigue commence, une fatigue que je n’ai jamais connu et qui m’oblige à beaucoup dormir, moi qui ne dors que très peu en temps normal, c’est très frustrant et j’espère vraiment que ça ne va pas durer neuf mois.
Je rencontre mon médecin généraliste, qui connait mon parcours et qui est très à l’écoute. Elle me prescrit les premiers analyses de sang: au programme une batterie de tests: groupe sanguin, toxoplasmose, glycémie… mais elle me prescrit surtout une échographie de datation, notamment suite à mes douleurs abdominales afin d’être certaine que tout va bien.
C’est ainsi que début novembre nous faisons la rencontre de notre petit bébé, qui finalement ressemble plus à un petit têtard à ce stade. Mais quel bonheur d’entendre le petit coeur de notre petit ange. Ce moment je pense qu’on ne l’oubliera jamais tellement c’est intense de se dire qu’un petit être grandi à l’intérieur. Un moment magique. Nous sommes rassurés: bébé se porte bien et le petit coeur bat.
Durant ce mois de novembre, nous partageons la nouvelle avec mon papa et ma belle-mère ainsi que les parents de mon brun. Des moments intenses et beaucoup de joie. J’ai particulièrement été touché par la réaction de mon papa. Il faut dire que la vie ne nous a pas fait de cadeau, alors ce grand bonheur est le bienvenu. Il sera un grand-père formidable. Nous avons aussi partagé cette nouvelle avec un couple d’amis qui compte beaucoup pour nous, qui sont dans la confidence depuis le début et avec qui on voulait partager ce bonheur. Pour le reste de la famille et nos amis nous souhaitons attendre.
Durant ce deuxième mois, les principaux symptômes restent la fatigue très intense, le gonflement de la poitrine, les nausées qui entraine chez moi un dégoût de la nourriture et de la cuisine. Les seules choses que je pouvais manger? Les pâtes au beurre et les croques Macdo sans jambon. Autant vous dire de la grande cuisine. Les odeurs me dégoutent, le frigo me dégoute, cela devient vraiment compliqué…
Le 3ème mois
Au début du troisième mois, je partage ce grand bonheur avec mes amies du sud, ces amies si importantes à mes yeux que je vois malheureusement que peu. J’ai prévu pour chacune d’elles un petit carton en bois, précisant : » tata prépare toi j’arrive dans quelques mois ». J’espérais de l’émotion de leurs parts et je suis servie: des larmes et des larmes. C’est ça les vraies amies: celles qui partagent les doutes mais aussi les grands bonheurs.
Et puis décembre arrive petit à petit, l’ambiance des fêtes, la magie de Noël qui approche et mon petit ventre qui commence légèrement à s’arrondir.
Durant ce mois, c’est enfin le rendez-vous de la fameuse T1. La T1 c’est la première échographie obligatoire, celle qui va confirmer la grossesse et nous dire si le bébé va bien. Une fois de plus un moment que nous avons très attendu. Cette écho se déroule très bien et notre bébé se porte bien. Bon avouons le, il n’est pas très coopératif à ce moment et ne veux pas nous montrer son minois, mais l’essentiel est là. A ce stade pas d’estimation sur le sexe de baby, il est encore trop tôt pour se prononcer. On ressort heureux et rassurés.
Dés lors, il est temps de faire de nouveaux analyses notamment ceux de la trisomie 21. Il faut savoir que ces analyses ne sont pas obligatoires mais recommandés, c’est un choix de chacun. A cela s’ajoute la traditionnelle prise de sang et analyse d’urine. Du glamour, du glamour.
Je commence aussi à avoir bien mal au dos, un mal qui visiblement ne va pas me quitter durant ces neuf mois. C’est l’heure du premier rendez-vous chez une ostéopathe pour me soulager un peu et faire un point général.
Je suis aussi en permanence enrhumée et là pas grand chose à faire, mais c’est vraiment désagréable. Je peux aussi reprendre la cuisine, le dégout semble être passé et je peux me remettre aux fourneaux et ça c’est un vrai plaisir.
Le mois de décembre et Noël sont l’occasion d’annoncé à nos autres proches la jolie nouvelle. C’est notamment le moment de l’annoncer à mes petites soeurs, et quel moment. Elles étaient surprises mais surtout très très émues: elles vont être tatas ! Un moment que je garderais en tête très longtemps tellement il était émouvant. Une fois de plus un grand bonheur de pouvoir partager ces révélations. Je crois que cette grossesse a le pouvoir de nous rapprocher encore plus.
A chaque annonce, on ressent la joie et l’émotion de nos proches et ça fait beaucoup de bien, et très chaud au coeur.
Cet article touche à sa fin, j’espère avoir réussi à partager avec vous ces trois premiers mois de la meilleure façon qu’il soit. N’hésitez pas si vous avez des questions, ou bien des recommandations, je suis preneuse.
A bientôt .
X.O.X.O