Bonjour à tous, 

Aujourd’hui décollage immédiat pour Porto, la deuxième ville du Portugal.

A l’occasion des 23 printemps de ma petite soeur, j’ai choisi de lui offrir quelques jours au Portugal. Il faut dire qu’elle parle couramment le portugais, c’était donc une évidence. 

J’ai fais le choix de Porto, connaissant déjà Lisbonne j’avais envie de découvrir une nouvelle ville. Je n’ai pas été déçu. Porto est une ville authentique avec beaucoup de charme. Voici un résumé de ce séjour.

Comment s’y rendre?

Vous avez différentes options, la plus rapide étant l’avion, à moins de deux heures de Paris. C’est ce que nous avons choisi pour optimiser au mieux le temps. En vous y prenant de bonne heure vous pourrez obtenir de bons prix sur les vols. Il existe plusieurs vols par jour au départ de Paris mais aussi en Province avec différentes compagnies classiques et low-cost. 

Vous aurez aussi la possibilité de vous rendre à Porto en train, en partant de Montparnasse et en transitant via Irun. Il faudra s’armer de patience, le trajet durant pas moins de 18H. 

La dernière option est celle qui vous permettra le plus de barouder : la voiture. Sur place nous avons croisé de nombreux camping-car et voitures françaises, c’est l’idéal si vous partez plus longtemps et si vous souhaitez vous déplacer à travers le pays.

Où loger?

Porto est une ville avec différents visages: le centre ville, la banlieue et la plage. Le choix de votre hébergement sera sans doute liée à vos envies de voyage. Pour ma part, j’ai fais le choix d’un Airbnb. Cependant je regrette un peu la localisation qui ne nous permettait pas de faire tout à pied. Il fallait prendre le Uber le matin et le soir et c’est un peu dommage. Néanmoins notre logement chez l’habitant était tout confort avec piscine, hammam, salle de sport et appartement tout confort. Si vous souhaitez le retrouver il s’agit de : «  Porto je t’aime« . 

La seconde option est celle de l’hôtel. C’est l’option classique et il faut savoir que Porto est plutôt une ville avec un budget entre 70 et 120 euros de moyenne par nuit.

Ce qu’il faut voir à Porto.

La deuxième ville du Portugal vous propose de nombreuses attractions touristique. Nous avons beaucoup aimé visiter les caves de Porto, un incontournable de la ville, situé du côté de Vila Nova de Gaia. Vous aurez le choix parmi plusieurs : des petites aux incontournables. Nous avons fait le choix de visiter  la cave Sandeman et celle de Calèm. Les deux visites se terminent par une dégustation de Porto, idéal pour découvrir ce vin typique. A choisir nous avons préféré la visite de Sandeman, plus originale avec sa visite à la Zorro, mais surtout plus complète. Celle de Calèm est très minutée et c’est un peu dommage.

Par la suite, Porto est une visite en elle même avec son fameux Ponte Dom Luiz, tout en fer forgé qui est impressionnant et sur lequel vous pouvez marcher en haut et en bas. Certains s’amusent même à sauter dans le Douro depuis le pont. 

 

Naviguer sur le Douro, un incontournable ici, certes touristique mais si reposant et relaxant après une journée à sillonner la ville. Pour une quinzaine d’euros vous embarquerez pour une heure de voyage. 

Les maisons typiques sont surprenantes et si colorées. Porto se découvre à pieds, à la recherche des Azulejos. Je vous recommande d’ailleurs la gare de Sao Bento qui en possède des dizaines. Superbe.

Si vous êtes fan d’Harry Potter vous devez absolument vous rendre à la fameuse  » Livraria Lello« . Ce lieu est majestueux avec son escalier à double volée. Un petit conseil : venez tôt car le lieu est prisé et beaucoup de monde déambule dans les allées. L’entrée coûte 5 euros, mais elle est remboursée si vous achetez un livre.

 

Porto est aussi une ville baignée par le soleil, alors quoi de mieux que de savourer un couché de soleil dans le Jardim do Palacio de Cristal ou sur les hauteurs de Gaia. 

Pour découvrir une autre facette de la ville il faut se rendre au bord de l’océan. Ici vous pourrez prendre des cours de surf ou simplement lézarder au bord de la mer. 

Si il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à prendre la route ou comme nous le train (2 euros A/R) pour découvrir l’arrière pays. Nous sommes allés en direction de Braga, la capitale de la région du Minho. Ici nous avons pû découvrir des dizaines d’églises baroques et notamment la cathédrale de Sé, majestueuse avec son orgue, l’un des plus grand au monde. Si vous venez ici, il ne faut surtout pas oublier de vous rendre au sanctuaire Bom Jesus Do Monte, une bâtisse sublime et un parc relaxant vous attendent. 

Si nous avions eu plus de temps, nous aurions aimé faire la route des vins en suivant le Douro. C’est sans doute une chose à rajouter sur la bucket list des destinations.

Vous l’aurez compris Porto et ses alentours vous tendent les bras pour passer un agréable séjour. Vous ne regretterez pas votre escapade portugaise.

Et côté bonnes adresses?

C’est surement le point qui fâche, je n’ai pas du tout adhéré à la cuisine locale, beaucoup trop grasse à mon goût. Beaucoup de fritures et de nourritures jaunes, oui oui.

Cependant si il y a bien un endroit où vous devez vous rendre c’est chez Monteigaria pour déguster les fameux Pastel de Nata, ces petites tartelettes aux oeufs caramélisés. 

Un autre lieu que je vous recommande c’est le Mercado Beira Rio. Un lieu où chacun pourra trouver un plat à son goût : des pâtes, des sushis, des plats végétariens mais aussi les spécialités locales:  le Bacalhau une morue servie avec des chips ou encore le fameux Francesinha, ce croque monsieur avec viande hâchée, saucisse et jambon. L’adresse:Avenue Ramos Pinto, 148

Pour tester un café typique je vous recommande la confeitaria di Bolhao. Ici vous aurez le choix parmi des dizaines de pâtisseries typiques, à petit prix. L’adresse: 339 Rua Formosa

Enfin si vous êtes amateurs de poulpe, voici une petite »tasca » rustique et typique: A Tasquinha. Ici les nappes sont à carreaux rouges, les plats authentiques; poulpe avec riz à la tomate, ou encore beignets de Morue. L’adresse: 23 Rua do Carmo 

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura transporté au Portugal. 

A bientôt.

X.O.X.O


Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :