Bonjour à tous, en cette période si particulière, je vous emmène découvrir le Mexique. Première escale: direction Tulum.

Ce voyage au Mexique, je l’avais rêver à travers des photos, des reportages et je peux vous dire que je n’ai pas été déçu, nous avons vécu deux semaines superbes à découvrir une civilisation, une population si accueillante. Pour cette première étape, je vous emmène découvrir la ville de Tulum, en Maya on dit « Zamma ».

Quelques mots sur la ville

Nous voulions absolument venir dans cette ville de la Riviera Maya, dont nous avions beaucoup entendu parler. Cette ville aux accents bohèmes où il fait bon vivre. Il faut savoir que Tulum possède deux visages: la côte balnéaire et le centre ville. Les deux sont éloignés de quelques kilomètres. Tulum se veut écolo-chic, mais c’est surtout du côté balnéaire que l’on retrouve se visage. Des hôtels sublimes, des plages de sable blanc( attention peu d’accès publiques à la plage, il ne faut pas les louper), des boutiques bohèmes et le tout à vélo.  Ici c’est le moyen de transport privilégié et on se sent vraiment dans une autre atmosphère.

Côté ville, vous retrouverez la population locale avec ces maisons colorées. Ici on sent que la ville est en plein changement avec beaucoup de zones en travaux et je pense que dans quelques années, Tulum aura encore changé. L’atmosphère n’est vraiment pas le même qu’au bord de la mer.

Côté sécurité: nous n’avons eu aucun problème durant notre séjour ici, et sincèrement nous nous sentions plus en sécurité au Mexique qu’en Malaisie l’an passé. Alors zen !

 

Où loger?

Nous avons fait le choix de loger en Airbnb. C’était une question de budget car ici à Tulum, la ville est très touristique et au mois de janvier, en période haute les prix peuvent facilement s’envoler.  C’est là que l’on distingue vraiment l’écart entre les hôtels luxueux en bord de mer, qui présentent des prix plutôt européens et les prix en ville qui eux sont plus abordables. Nous avons donc logé dans le « Tulum Pueblo » dans un Airbnb tout rose, situé à Libra Sur ( et je vous assure ce n’est pas moi qui l’ai trouvé^^). Nous avions tout le confort nécessaire avec une piscine, des vélos mis à disposition et de nombreuses commodités à proximité. L’avantage de Tulum, c’est la présence d’une grande voie cyclables pour accéder à la mer. Alors oui nous étions à 3 km de la mer, mais c’était vraiment facile d’y accéder. Notre logement nous a couté environ 85 euros par nuit et nous sommes restés ici durant 4 nuits.

Si vous souhaitez vous faire plaisir, n’hésitez pas à vous renseigner sur les hôtels du bord de mer et surtout à comparer les offres. Il y a de petites pépites tels que la Zebra, le sublime Azulik  ou encore Tulum Treehouse, situé au coeur de la jungle.

Où manger?

En vacances, on aime se faire plaisir et prendre le temps. La cuisine mexicaine vaut le détour mais attention aux papilles sensibles. Etant en bord de mer nous avons pu profiter de nombreux restaurants avec du poisson frais. Nous avons été surpris de découvris de nombreux plats de ceviche. Pour nous c’était plus un plat péruvien alors ce fut une bonne découverte.

Pour le petit déjeuner

  •  L’hôtel Nido, Prana boutique hôtel, 77760, non loin de notre Airbnb. Ici de nombreuses propositions de petit déjeuner à l’américaine, de pains perdu ou encore de bowl pour faire le plein d’énergie. Le tout dans une ambiance zen au bord de la piscine.

  • La Hoja Verde, avenida Tulum, Equina beta Sur. Un petit restaurant végétarien avec une carte très complète et des smoothies à tomber. Idéal pour le petit déjeuner ou un déjeuner le midi.

Pour boire un verre

  • Kana Tulum by Ahau Collection, Boca Paila km7,5. Ici vous serez plongé dans un univers à part, en montant à l’étage à travers ces passages en bois, vous aurez une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Un lieu magique pour observer la mer et boire un verre. Vous pourrez aussi déguster des petits plats, un peu comme des tapas. Les prix ne sont pas donner mais la vue imprenable.

Crédit photo : https://www.kanantulum.com

  • Papaya  paya project beach resort, km4-5, Carr Tulum, Bocca Paila.: nous sommes venus ici un après midi, pour profiter de la plage privé notamment. Sachez qu’ici il vous faudra débourser une centaine de dollars américain pour profiter d’un « lit » de plage. Et oui les prix à l’américaine. Mais vous pouvez aussi siroter un cocktail, un smoothie avec une jolie vue sur la mer turquoise.

Pour dîner

  • El Capitan, Tulum Avenue, between Alpha and Jupiter Street.  Ici vous trouverez un restaurant simple mais avec de bon produits frais et un large choix de poissons. De quoi vous faire plaisir.
  • La Chula, Avenida coba sur Manzana 49, Lote 3. Ce restaurant est spécialisé dans les fruits de mer et le homard. Mais nous on vous conseille surtout le guacamole, une petite pépite. Nous sommes d’ailleurs revenus deux fois dans ce restaurant. J’avais aussi tester la tortilla avec du thon mariné, un délice. L’accueil est vraiment sympa et on a adoré les tortillas pour l’apéritif. Vraiment sympa.

 

  •  El Pez colibri Boutique hôtel, Carretera Tulum a Boca Paila Km 5,5. Nous nous sommes arrêté ici un midi pour déjeuner tardivement. Nous avons eu un coup de coeur pour ce lieu, un peu excentré, en bord de mer avec les pélicans qui se baladent. Le cadre est très beau et très bohème dans l’esprit du bord de mer de Tulum. Ici vous pourrez déguster de chouettes cocktails, trouver des plats végétariens et de nombreux poissons à la carte.

Que faire et que voir?

Il est évident qu’en venant au Mexique vous devez venir découvrir l’histoire maya. Tulum est idéal pour commencer avec son site archéologique, très prisé par les touristes.

  • Tulum Archaeological site: Ici c’est une plongée dans l’histoire avec pour toile de fond la mer des caraïbes. Je vous invite grandement à prendre un guide pour découvrir ce lieu et mieux comprendre. C’est ce que nous avons fait et nous n’avons pas été déçu. Par contre, je ne peux que vous recommander d’éviter les sites internet et de traiter directement avec les locaux, vous y gagnerez sur votre budget. Ici vous pourrez aussi croiser la faune et la flore locale, avec notamment des iguanes par dizaines. Impressionnant. Selon la période, vous pourrez peut être observer les tortues qui viennent pondre sur l’une des plages, interdites aux touristes, mais visibles sur les hauteurs.

  • El Gran Cenote, 109 Located on the Highway to Coba: C’est aussi un incontournable dans la zone du Yucatan. Les Cenotes, ce sont des gouffres, des avens ou dolines d’effondrement, totalement ou partiellement remplis d’eau. Le plus connu à Tulum est celui du Gran Cenote. Nous étions impatient de le découvrir et une fois de plus nous n’avons pas été déçu. Ici le maillot est indispensable et je vous recommande vivement le masque et le tuba pour explorer la Cenote et plonger admirer les poissons et les petites tortues. L’eau est d’un bleu éclatant, les chauves-souris volent au dessus de votre tête. Un moment magique.  Vous pourrez finir votre journée à bronzer juste à la sortie de la Cenote. Le site est touristique et tout est bien pensé. L’entrée est environ à 13 euros.

Nous n’avons pas eu le temps de découvrir les autres cenotes de Tulum, mais voici leurs noms:

  • Cenote Dos Ojos
  • Cenote Sac Actun
  • Cenote Casa Tortuga

 

  • L’art de la rue. Tulum c’est aussi découvrir la ville à travers son art et ses nombreuses peintures et tags sur les murs. Un art très coloré que vous pourrez admirer aux différents coins de la rue.

Enfin, Tulum c’est aussi et surtout la douceur de vivre, profiter de la plage, d’un massage. Prendre le temps tout simplement.

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné des envies d’évasion durant cette période de confinement.

Prenez soin de vous.

X.O.X.O

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 thought on “Carnet de bord Mexique #1 Tulum”

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :